Eclairage ergonomique


Ergonomie

L'équipement ergonomique du poste de travail est fondamental pour la santé des collaborateurs. L'éclairage en fait également partie.

80 % de l'ensemble des informations sont traités visuellement par l'Homme. Il est donc d'autant plus important que les yeux disposent d'un bon éclairage afin que le travail se fasse dans des conditions optimales. Car cela évite même les problèmes de dos.

L'éclairage est un équipement de travail à action secondaire. Son impact n'est pas direct, il agit par l'intermédiaire de la fatigue oculaire (effets asthénopiques) sur le système musculo-squelettique. L'éclairage a un effet primordial sur le soulagement des yeux et une posture qui ménage le dos. Il prévient les postures forcées que l'Homme adopte inconsciemment pour compenser les mauvaises conditions de visibilité.


Santé

Le facteur humain est la ressource primordiale d’une entreprise. Un mauvais éclairage entraîne fatigue, maux de tête, arrêts maladie. Grâce aux nouveaux concepts d’éclairage , les ennuis de santé sont significativement réduits : l’optimisation de l’éclairage permet de réduire les inconforts visuels de 50 % et de combattre efficacement la fatigue et le manque de concentration.

Investir dans le bon éclairage assure donc une réduction des arrêts maladie et des absences. A court et à moyen terme, ceci entraîne une diminution des coûts salariaux indirects et améliore le bien être des collaborateurs à leur poste de travail.


Prérequis

Pour faire d'un luminaire un éclairage ergonomique :

  • Conformité avec les consignes de sécurité légales.
  • Respect des besoins normatifs spéciaux le cas échéant. (500lx sur poste de travail en tertiaire)
  • Réglage intuitif et simple
  • Possibilité d'adaptation du luminaire à l'environnement de travail du bureau et aux postes de travail à l'écran. ( fixation par exemple)
  • La lampe doit satisfaire aux exigences des activités exercées.
  • Réglage variable de l'intensité lumineuse (gradation en continu)
  • Températures de couleur conformes à l'application (4000°K en tertiaire par exemple)
  • Éclairage uniforme (coefficient d'uniformité >0.7 sur zone travail)
  • Prévention des réflexions et reflets ou éblouissements dus aux reflets (diffuseur spéciaux)
  • Dégradé progressif des intensités lumineuses (à l'allumage et extinction)

Des conditions de vision optimales réduisent les postures contraignantes – l'éclairage doit éclairer toute la surface de travail tout en étant homogène, sans éblouissement ni ombres.

Le choix d'un appareil éclairant en DIRECT/INDIRECT est particulièrement judicieux, pour donner un éclairage ambiant doux et uniforme et a la fois suffisamment de puissance sur le poste de travail.

 

L´AGR recense les facteurs d´amélioration à actionner pour optimiser l´ergonomie d´un poste de travail.agr

La lampe PARA.MI de WALDMANN est une des rares lampes à allier design et réelle ergonomie grâce à son multi-positionnement, la gradation intégrée, et le diffuseur non éblouissant et donc à obtenir cette recommandation de l'AGR.

 

 
 
parami waldmann B2 lavigo 4 2017
parami 2

Mentions legales

 
ERGOLIGHT SASU | RCS RENNES
SIRET  829 192 160 00028
TVA Intracommunautaire : FR46829192160
© 2017 ERGOLIGHT | Tout droits réservés | HA&G production

Ergolight

Liens utiles